Voici quelques démarches à suivre pour obtenir des aides financières pour payer vos charges téléphoniques, de distribution d'eau ou d'électricité ou encore de gaz.
- Aide financière pour le service du téléphone:
Ces aides sont destinées aux titulaires du Revenu de Solidarité Active, de l’Allocation Adulte Handicapé, de l’Allocation de Solidarité Spécifique et aux invalides de guerre. Elles concernent le téléphone fixe de la résidence principale. L’abonné doit adresser sa demande à la CAF ou à la MSA dont il dépend qui transmet à l’opérateur de téléphonie. - Aide financière pour la distribution de l’eau
C’est une prise en charge de tout ou partie des factures d’eau impayées et au maintien de la fourniture de l’eau. La demande d’aide doit être adressée soit au service social du Conseil Général, à un Centre Communal d’Action Sociale ou à la Caisse d’Allocations Familiales. - Aide financière pour la fourniture d’électricité
Le tarif social, accordé pour un an renouvelable, ouvre droit à une réduction de l’abonnement pour la résidence principale. Ce tarif s’adresse aux personnes dont les ressources n’excèdent pas les plafonds de ressources pour l’obtention de la CMU complémentaire (ce sont les organismes d’assurance maladie qui communiquent les noms des personnes pouvant en bénéficier aux fournisseurs d’électricité). - Aides financières pour la fourniture du gaz naturel
Le tarif social de solidarité, accordé pour un an renouvelable, ouvre droit à une déduction forfaitaire sur la facture pour les personnes qui possèdent un contrat individuel ou à un versement forfaitaire sous forme de chèque, pour les personnes en contrat collectif. Ce tarif concerne les personnes dont les ressources n’excèdent pas les plafonds de ressources pour l’obtention de la CMU complémentaire (ce sont les organismes d’assurance maladie qui communiquent les noms des personnes pouvant en bénéficier aux fournisseurs de gaz).